Photos de Leticia POLIAK

Entre nature et culture...

Ce merveilleux voyage a été fait au cours de l’année 2016, dans deux régions très différentes du Sénégal.

Je suis arrivée à Dakar en mars et de là, je suis allé dans le village de Kabadio, avec Bamba, un garçon, avec qui nous deviendrions amis alors.  L´Ong I.E.F.R.  a organisé mon séjour dans la belle région de la Casamance. Je suis allée travailler pour un projet sur l'exode rural, qui a commencé en Uruguay.

Kabadio, est situé dans une zone proche de l'océan Atlantique et des mangroves, ce qui rend le séjour attrayant, et bien sûr la convivialité de ses habitants qui sont de différents groupes ethniques, comme Mandingue, Diola, Fulani et coexistent harmonieusement.

J'ai aussi eu l'occasion de visiter entre autres Abéné, où sont 6 grands arbres entrelacés vous font vous sentir très très petit ...

En Kabadio j'ai passé 20 jours très intenses qui sont passés trop rapidement à rencontrer des gens et travailler.

De là,  je suis retournée à Dakar puis j’ai voyagé à Dindéfélo ,région de Kedougou, puisque je collabore également avec l'Institut Jane Goodall, une ONG espagnole qui travaille dans le Réserve Naturelle Communautaire de Dindefelo, pour la conservation des chimpanzés , de la biodiversité et du développement durable. J'ai passé ici une période plus longue.

Cette région est l'une des plus économiquement défavorisée, mais conserve une incroyable biodiversité .

Kabadio et Dindefelo sont deux petits villages trop différents l’un de l’autre, mais les deux ont une grande diversité naturelle et culturelle qui rendent les séjours vraiment intéressant, mais la gentillesse , la sympathie et le sens de la communauté du peuple sénégalais, vous donne envie de revenir sur ces terres pour revoir les amis…

 

Leticia.

 

"Beaucoup de petites personnes faisant de petites choses dans de petits lieux peuvent changer le monde"

 

Eduardo Galeano